à propos

Qui sommes-nous ?

L’association loi 1901 les Amis des orchidées d’Auros (AOA) a été créée en 1994 par quelques passionnés locaux amoureux de la nature. Madame Bellon et Monsieur Poyti ont découvert que le site du coteau de Monco regroupait une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages. Avec l’aide de la mairie ils ont permis de protéger les orchidées sauvages et le site.

Le siège est sis à la mairie d’Auros (Gironde).
Le conseil d’administration est composé de 15 membres élus pour 3 ans, renouvelable par tiers tous les ans.

Le but de l’association est de faire connaître et sauvegarder les orchidées sauvages indigènes du Pays d’Auros et toutes autres espèces menacées.

Plus tard, en 1998, le pharmacien (et ancien Maire) Hugues Joseph devient Président de l’association. C’est lui qui développe les contacts avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Aquitaine. Ensuite Ingrid Chinzi assurera le relais jusqu’à la mise en sommeil de l’AOA en 2009.

L’association repart en 2015 avec une nouvelle équipe de bénévoles : à la tête, Bernard Franzon soutenu par Monique Pinguet et Jean François Villemeur. Avec toujours la même passion : préserver les orchidées sauvages du coteau de Monco mais aussi développer une activité d’animation à partir du site et des orchidées.

Depuis 2015 l’animation Orchidées en Fête s’installe à Auros le dernier week-end d’avril. Malheureusement, en 2020 puis en 2021 et en 2022, elle a été annulée pour cause de pandémie Covid-19.

Aux portes du sentier de Monco
Aux portes du sentier de Monco
Shooting photo
Shooting photo
Identification d'espèces
Identification d'espèces
Élèves du lycée agricole de Bazas
Élèves du lycée agricole de Bazas

L’AOA organise chaque année de mi-avril à mi-juin des visites guidées du Coteau de Monco. Elles sont gratuites pour les enfants et les scolaires. Le programme paraît avant la saison de floraison vers début avril et plus tôt sur le site Web.

L’AOA accueille toute personne intéressée par ses activités, qu’elle soit du territoire ou pas. En quatre exercices le nombre d’adhérents est passé de 26 en 2015 à plus de 80 en 2019 !

Nous sommes adhérents au CEN Nouvelle Aquitaine. Ils sont en charge de l’entretien du site et de sa pérennisation pour tout l’aspect végétal et animal. Les charges financières de l’entretien sont assurées par des subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de l’Etat, et l’entretien lui-même d’une partie du site incombe à la mu-

nicipalité d’Auros, et à terme devrait incomber à la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde.

Nous sommes adhérents de l’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages. Le but : nous ouvrir sur le monde et établir des contacts. Cette stratégie nous l’appliquons en permanence, ainsi nous sommes en contact avec « Orchidées 33 », la SFO, Gérard Gangloff éminent spécialiste national, de nombreuses associations selon le thème  d’Orchidées en fête, sans compter tous les acteurs locaux.

À ce jour, une quinzaine d’espèces sont repérées, et lors de visites guidées assurées par l’AOA vous pourrez en découvrir au moins une dizaine simultanément en fleur.

Bienvenue au Coteau de Monco !

Près de 15 espèces d'orchidées endémiques

Coordonnées

Copyright © 2022 - Tous droits réservés AOA | Site créé par Stéphane Cursan