You are currently viewing Place aux sauterelles !

Place aux sauterelles !

Même si en cette fin juin la floraison des orchidées n’est pas terminée le site passe en mode été !

Les visites des mois d’Avril et Mai ont eu beaucoup de succès malgré les intempéries qui ont perturbé plusieurs visites. Pour les scolaires de l’ALSH de Savignac et de l’école primaire d’Auros la fréquentation a tenu toutes ses promesses.

En 2017 nous allons reconduire la stratégie en poursuivant les visites sur la première quinzaine de juin.

Nous essaierons d’augmenter les possibilités en ouvrant à d’autres structures scolaires du territoire.

Lors de la journée « ORCHIDEES EN FETE » nous avons fait exploser le compteur et nous avons dû assurer une visite l’après-midi face à la demande !

La date retenue pour la prochaine manifestation est le dimanche 30 avril 2017 entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Nous allons peaufiner le programme existant et proposer des nouveautés comme : le concours photo d’orchidées sauvages.

Dès que les grandes lignes seront validées par l’association nous publierons le projet 2017 sur le site Internet. Alors, chers amis soyez attentifs… et fidèles !

La municipalité va continuer d’assurer la prise en charge du plan de gestion du site de MONCO par conventionnement avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine. Et ainsi permettre le financement par la région et le département. Nous allons oeuvrer pour que la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde prenne le relais de la commune d’AUROS dans un avenir proche. Et en point de mire la création d’un site géré par le CEN au lac de Brouqueyran.

Cet automne nous surveillerons le sentier de MONCO et la présence de la spirante d’automne en fleurs! Nous accompagnerons le CEN lors de leur chantier d’automne dans le but d’améliorer la présence d’orchidées sur le site.

En attendant vous pouvez vous balader librement sur le sentier de MONCO, mais en respectant l’environnement !

Le balisage mis en place par le CEN permet de suivre le sentier sans se perdre.

L’équipe de l’AOA vous souhaite de bonnes vacances !