Les Amis des Orchidées d’AUROS organisaient le dimanche 24 avril une manifestation à AUROS. A l’honneur l’orchidée sous toutes ses formes.
Orchidées indigènes et sauvages du coteau de MONCO. Pas moins de 54 personnes aux visites guidées du matin et de l’après-midi, improvisée suite à la demande.
Orchidées de culture : Angélique proposait à la vente un choix impressionnant d’orchidées et a pu donner de précieux conseils d’entretien et de culture pour permettre de garder cette belle plante le plus longtemps possible dans nos foyers.
Noces d’orchidée (55 ans de mariage) : fêtées à 4 couples Aurossais. Ce fut un grand moment d’émotion évoquant plus que les histoires personnelles mais aussi les histoires du village.
Menu « orchidées en fête » au restaurant l’ABSOLU : 30€ tout compris.
Concours de peinture d’orchidées de MONCO par 15 enfants de primaire. La qualité des oeuvres en a surpris plus d’un et là encore l’émotion était au rendez-vous.
Conférence sur les orchidées indigènes et sauvages présentée par Amélie du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine. Ce qui a permis la découverte des différents sites de Gironde concernés et d’approcher la complexité et la science de cette belle plante exceptionnelle.
Exceptionnelle donc cette journée !
Pour compléter le programme : le Cirque en brousse a animé le marché en début d’après-midi et a initié quelques enfants aux exercices d’équilibre. Raymond le jardinier de France bleu Gironde a eu peu de répit pour répondre aux questions des visiteurs.
Toute la journée
Marché varié où tout était présent : plants, plantes, fleurs, légumes, volailles, vins, fromage, boissons, gâteaux, confiseries, produits artisanaux, troc de plantes et pour se restaurer un buffet varié de qualité. Sans oublier la tombola avec de nombreux lots « orchidées » : peinture, bijou, orchidée de culture….
Merci aux 30 exposants qui nous ont fait confiance, certains pour la deuxième fois, et aux 18 bénévoles de l’A.O.A. mais également de SOLID’AVENIR et ANIMAR’T.
Nous remercions la municipalité d’AUROS pour son aide logistique et financière et la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde pour le prêt des tentes.
Deuxième édition qui en annonce une troisième en 2017 sans doute le 30 avril à confirmer parce que le 23 avril c’est le premier tour de l’élection présidentielle.
En attendant, les visites du coteau de MONCO continuent
Voir le programme et conditions dans les « Actualités » du site Internet
Vous pouvez à loisir nous rejoindre sur notre page FACEBOOK.
L’équipe des Amis des Orchidées d’AUROS vous remercie de l’intérêt que vous portez aux orchidées indigènes et sauvages et à notre association !