You are currently viewing « Orchidées en fête » : troisième !

« Orchidées en fête » : troisième !

• Auteur/autrice de la publication :

Les Amis des Orchidées d’AUROS organisaient le dimanche 30 avril une manifestation à AUROS. A l’honneur l’orchidée sous toutes ses formes.

Malheureusement, le temps défavorable a entaché la journée mais nous avons fait face !

Orchidées indigènes et sauvages du coteau de MONCO. Elles sont au rendez-vous alors que là-aussi dame nature fait des siennes : hiver sec et plus récemment des gelées violentes. Les visiteurs aussi viennent. La visite de l’après-midi a été annulée.

Orchidées de culture : Nicolas (Orchid’égérie) a pris le relais d’Angélique. Il proposait à la vente un choix d’orchidées et a pu prodiguer de précieux conseils d’entretien et de culture.

Confrérie de l’orchidée : grande première ! Ce fût une belle cérémonie. Nous avons pu honorer quelques ambassadeurs et des fondateurs de l’AOA : Martine FAURE Députée, Francis ZAGHET Président de la CDC du Réolais en Sud Gironde, Philippe CAMON GOLYA Maire d’Auros, Pierre COUDROY DE LILLE conjoint de Maëlys ancienne maire d’Auros et propriétaire du site de MONCO rétrocédé au CEN, Christian POYTI à l’origine de l’AOA, Anne PALISSIER GATEAU également membre fondateur et enfin Jean François VILLEMEUR soutien indéfectible de l’AOA ;

Création d’une fresque orchidées sauvages de MONCO : encore une première ! Quelques peintres amateurs ont pu s’exprimer pendant que la pluie frappait les vitres de la salle du foyer ! et cette fresque est le prémisse d’une grande idée (de Jean François !) : peindre des orchidées sauvages de MONCO sur le château d’eau !

Conférence sur les orchidées indigènes et sauvages présentée par Amélie du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine avec l’aide d’Anne de l’AOA. Le groupe de récalcitrant qui est resté malgré la pluie a pu se réconforter avec une projection vidéo très explicite et le diaporama de Jean Claude DELORGE notre globe-trotter orchidées !

Encore exceptionnelle cette journée !

Pour compléter le programme : le Cir’cambrousse a pu initier quelques enfants aux exercices d’équilibre. Les fifres de GANS nous ont remonté le moral à l’heure de la pluie intense ! Quant à Raymond le jardinier de France bleu Gironde il a dû plier bagage dès le début de déluge !

Marché varié : plants, plantes, fleurs, légumes, volailles, vins, fromage, boissons, gâteaux, confiseries, produits artisanaux, troc de plantes et pour se restaurer un buffet varié de qualité. Sans oublier la tombola avec de nombreux lots « orchidées ».

Merci aux 35 exposants qui nous ont fait confiance même si certains ont renoncé suite à l’alerte orange de la Préfecture. Merci aux bénévoles de l’A.O.A. et à nos partenaires du Conservatoire d’Espaces Naturels et de l’OTEM.

Nous remercions la municipalité d’AUROS pour son aide logistique et financière et la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde pour le prêt des tentes.

Troisième édition perturbée qui en annonce une quatrième en 2018 le 22 avril.

L’équipe de l’AOA va continuer à vous étonner !

Les révélations du programme 2018 c’est pour plus tard !

Nous seront présents sur les manifestations importantes du secteur : l’opéra de BARIE en août, la transhumance à AILLAS fin septembre, et d’autres encore.

Vous pouvez à loisir nous rejoindre sur notre page FACEBOOK.

L’équipe des Amis des Orchidées d’AUROS vous remercie de l’intérêt que vous portez aux orchidées indigènes et sauvages et à notre association !