You are currently viewing Automne à Monco

Automne à Monco

Le lancement national des chantiers d’automne du CEN le vendredi 13 septembre sur le coteau de MONCO fût un succès. Une action menée en partenariat avec l’AOA exemple de notre coopération.

L’AOA prépare activement 2020, pendant que les orchidées entrent en hibernation et nous l’espérons en reproduction !

L’assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 30 Novembre à 10h à la RPA d’AUROS et validera les projets 2019. Elle sera suivie d’un buffet convivial offert !

Pour cette année 2020 nous préparons un programme important sur 2 jours complets le samedi 25 avril et le dimanche 26 avril pour « ORCHIDEES EN FETE ».

Samedi : le Salon orchidées de culture, les visites guidées du sentier de MONCO, la conférence de Gérard GANGLOFF, marché d’artisanat, une nouvelle animation sur les orchidées sans doute un jeu concours (à définir et à valider à l’AG) !

Dimanche : aux Salon orchidées de culture, visites guidées du sentier de MONCO, et conférence de Gérard GANGLOFF s’ajouteront le Marché de producteurs et d’artisanat locaux avec Raymond le jardinier, le Troc de plantes, la Confrérie de l’orchidée suivie d’un apéro musical, l’exposition bilan des précédentes années (à confirmer) : photos, fresques, peintures sur mini-châteaux d’eau !

Et bien sûr : buvette, restauration locale et variée, tombola.

Comme les années précédentes, nous proposerons de nombreuses visites en week-end, une le matin, une l’après-midi et quelques mercredis après-midi en coopération avec le CEN.

Des visites seront organisées lors de l’animation « ORCHIDEES EN FETE » le samedi 25 et le dimanche 26 avril.

Au sentier de MONCO, plusieurs variétés sont déjà visibles dès la mi-avril (évidemment les conditions hivernales influent sur la précocité).

Nous allons continuer notre collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

Les visites de groupes ont rencontré un vif succès en 2019 (7 groupes dont certains venant de loin). Nous espérons que 2020 sera dans la continuité. Les visites scolaires vont continuer. Nous avons comptabilisé plus de 300 visiteurs en 2019.

Pour les adhérents, nous rappelons que les visites sont gratuites !

Nous avons un projet qui avance : peindre des orchidées sur le château d’eau d’AUROS ! Nous envisageons une souscription pour financer une partie du projet. L’assemblée générale décidera.

La spiranthe d’automne n’est pas réapparue cet automne ! Un nouveau pied d’épipactis helleborine a fleuri en juillet !

Les programmes complets paraitront dès janvier 2020 sur le site Internet. Les tracts papiers seront diffusés largement 30kms à la ronde début avril.

Nous vous attendons le 30 Novembre à AUROS. L’assemblée générale est ouverte à tous !

L’équipe des Amis des Orchidées d’AUROS vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre site Internet et à notre association ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook.