You are currently viewing C’est l’été sur le site de Monco

C’est l’été sur le site de Monco

• Auteur/autrice de la publication :

Enfin notre épipactis helleborine (version couleur verte) a décidé de fleurir cette année après trois ans d’attente ! Les visiteurs du printemps sont informés de son emplacement et peuvent donc aller la voir pendant le mois de juillet.

Les visites guidées :

Comme les années précédentes les visites guidées ont eu beaucoup de succès malgré les intempéries qui ont perturbé plusieurs sorties. Pour le week-end de la manifestation Orchidées en fête des 21-22 avril la fréquentation a dépassé nos prévisions : 75 personnes ! Les visites scolaires ont été satisfaisantes et nous avons eu la surprise avec les enfants Californiens.

Cet automne nous surveillerons la présence de la spiranthe d’automne en fleurs réapparue en une dizaine d’exemplaires l’an dernier !

En 2019 nous allons reconduire la stratégie en poursuivant les visites de la mi-avril au début juin.

Nous sommes ouverts aux visites de scolaires et nous espérons convaincre d’autres écoles du secteur.

Orchidées en fête :

Les dates retenues pour la prochaine manifestation Orchidées en fête : samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Au sein de l’association les idées fusent et nous aurons encore des animations originales.

Nous allons reconduire : le salon orchidées sur les 2 jours, la conférence orchidées animée de nouveau par Gérard Gangloff, le marché de producteurs avec la présence de Raymond le jardinier de France Bleu Gironde, le troc de plantes, la Confrérie de l’orchidée avec de nouvelles nominations.

Nous allons créer avec nos partenaires artistes peintres du secteur un atelier de peintures orchidées sauvages après le succès du concours de fresques.

Et nous avons jusqu’en décembre et l’assemblée générale pour peaufiner le programme.

Il sera publié en début d’année sur Internet d’abord et ensuite par tous les moyens possibles : tracts, affiches, radio, journaux… Alors, chers amis soyez attentifs …et fidèles !

Gestion de MONCO :

La municipalité d’Auros va continuer encore cette année d’assurer la prise en charge du plan de gestion du site de MONCO par conventionnement avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine. A terme il est prévu que la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde prenne le relais de la commune d’AUROS. En complément le site du lac de Brouqueyran serait pris en charge par le CEN et la CDC.

Nous accompagnerons le CEN lors de leur chantier d’automne dans le but d’améliorer la présence d’orchidées sur le site.

Sans doute en fin d’année ou début 2019 les 4 panneaux didactiques seront installés par le CEN et nous en profiterons pour proposer une inauguration conviviale.

En attendant vous pouvez vous balader librement sur le sentier de MONCO, mais en respectant l’environnement !

Le balisage mis en place par le CEN permet de suivre le sentier sans se perdre.

L’équipe de l’AOA vous souhaite de bonnes vacances et vous précise que le meilleur moyen de nous soutenir c’est d’adhérer !